v. act. Empescher quelque chose de se mouvoir, d'aller plus loin. Arrester un Courier. arrester l'eau dans un reservoir. Arrester le sang. le soleil s'arresta au commandement de Josué. cette montre s'arreste à chaque bout de champ. ce valet est musard, il s'arreste à tout ce qu'il trouve. cet homme est inquiet, il ne s'arreste point en place. dans un blocus on arreste les vivres, le secours. Arrestez vous, pour dire, Cessez de faire une telle action. Ce mot vient du Latin restare, rester, demeurer derriere.

ARRESTER, signifie aussi, Saisir tant les biens que la personne. On a arresté les deniers que devoient les locataires. On a saisi & arresté les gages qu'il avoit donnés. On l'a arresté prisonnier, ou absolument, On l'a arresté.

On le dit figurément des choses spirituelles. Il a arresté tous les bruits qu'on faisoit courir, toutes les plaintes, les poursuittes qu'on faisoit contre luy. c'est un esprit foible qui s'arreste à la bagatelle, que la moindre difficulté arreste, qui s'arreste en beau chemin. il ne faut pas s'arrester aux apparences. il a eu de la peine à arrester ce Prince dans son parti.

ARRESTER, signifie aussi, Convenir des conditions. Arrester un marché, Arrester des parties, pour dire, les liquider, s'obliger à les payer. Arrester un compte, pour dire, l'examiner & le clorre. Arrester une maison, une place au coche, pour dire, s'en asseurer. Arrester un valet, pour dire, le faire entrer à son service sous certaines conditions. Arrester les yeux sur quelqu'un, pour dire, le considerer avec quelque estime, le choisir. On ne s'arreste point à tout ce qu'il dit, pour dire, on le mesprise, on ne le considere point. La Cour a prononcé sans s'arrester à son appel, à sa requeste, pour dire, sans y avoir égard.

ARRESTER, signifie aussi, Conclurre aprés quelque deliberation, soit en soy-même, soit en compagnie. L'assemblée aprés plusieurs contestations a enfin arresté que, &c. on s'est enfin arresté à suivre ce parti, à faire la guerre. il avoit dêja arresté dans son esprit qu'il feroit telle chose.

En termes de Venerie, on dit qu'un chien couchant arreste, lors qu'il voit la perdrix ou le gibier, & qu'il en avertit son maistre.

En termes de Maçonnerie, on dit qu'un poseur arreste une pierre, quand aprés avoir bien mise à plomb & à niveau, il y a fait mettre du mortier pour y demeurer toûjours.

En termes de Cousture, on dit qu'un Tailleur arreste sa besogne, lors qu'il fait plusieurs points, ou qu'il met des ganses à des boutonnieres, ou aux autres endroits necessaires, pour empêcher qu'ils ne se deschirent.