Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 325
s. f. Lieu où on fait le verre. La plus belle verrerie du monde est celle de Muran proche de Venise. Une verrerie consomme prodigieusement de bois.

VERRERIE, signifie aussi l'art de faire le verre. La verrerie a été trouvée par hasard, comme rapporte Pline, liv. 36. Il dit que des Marchands faisant cuire leur viande sur le bord de la mer, & n'ayant point de pierre pour mettre sous leur marmite, tirerent du navire des morceaux de nitre, qui estant meslez avec le sable, firent escouler une liqueur luisante qui estoit du verre. Mais il se trompe, quand il adjouste que pour en perfectionner l'art, on y adjousta du magnes lapis, qu'il dit attirer la liqueur du verre comme le fer ; car il a pris magnes, aimant, pour la magnesie, qui est une simple pierre qui entre à la verité en la composition du verre pour le blanchir, mais qui n'a aucune vertu attractive ni du fer, ni du verre.

VERRERIE, se dit aussi des ouvrages de verre. Les Verriers sont marchands de menuës verreries. Il y a des curieux qui remplissent leurs cabinets de cristaux & de plusieurs pieces rares de verreries.