v. neut. & quelquefois act. Avoir soin des choses, que rien ne manque, que tout soit en bon ordre. La Providence pourvoit à tous les besoins des creatures. Si nous n'avons pas assez à soupper, Dieu y pourvoira. Les Officiers de police doivent pourvoir à toutes choses, les maintenir dans un bon ordre. On a preveu cet inconvenient, & on y a pourveu, on y a apporté le remede. On a donné advis au Roy d'un tel abus, afin d'y pourvoir par sa prudence.

POURVOIR, signifie aussi, Garnir des choses necessaires à la vie & à la deffense, emplir de provisions. Une place frontiere doit être toûjours bien pourveuë d'hommes, de vivres, & de munitions.

POURVOIR, se dit aussi des establissements qui se font par charges, par mariage. Ce pere a bien pourveu ses enfans. Il a donné une charge à son fils, il est bien pourveu. Il a trouvé un bon party à sa fille, elle est richement pourveuë. Il a laissé tout le fonds de ses marchandises à son cadet, ce n'est pas le plus mal pourveu. Cet orphelin n'a eu personne qui l'advançast, il s'est pourveu comme il a pû, il n'a pas laissé de faire fortune.

POURVOIR, en termes de Palais signifie, Donner le titre d'une charge, d'un Benefice, le droit de l'exercer, de le posseder. Cet homme s'est fait pourvoir d'une charge de President. Il est Noble, car il est pourveu d'une charge de Secretaire du Roy. Il se faut pourvoir en Cour de Rome pour estre pourveu d'un Benefice sur une resignation, sur un devolut. Les Collateurs ordinaires pourvoyent aux Benefices qui vacquent par mort dependans de leur collation. Le Roy pourvoit de plein droit aux Benefices vaquans en Regale.

POURVOIR, se dit aussi en choses morales, & signifie, Estre doüé, partagé. Le ciel a pourveu cet homme d'un esprit vif, d'un jugement sain, d'une heureuse memoire. Cette Dame est pourveuë de mille attraits, de toutes les beautez, de toutes les graces possibles. Cet homme est bien pourveu de nez, a été bien pourveu de la nature, pour dire, il a un grand nez, il ne luy manque rien.

POURVOIR, avec le pronom personnel signifie, S'adresser à quelqu'un, se retirer devers luy pour luy demander secours, grace, ou justice. Quand on a fait un meurtre, il faut se pourvoir pardevers le Roy, & obtenir ses lettres de grace. Il faut se pourvoir en Justice pour avoir secours, protection & reparation des injures, des violences, & non pas user de main-mise. On se pourvoit par requeste, par exploit, pardevant les Juges inferieurs ; par appel devant les superieurs ; par opposition, par requeste civile contre les jugements & les arrests ; par cassation au Conseil Privé, au Grand Conseil. Les Ecclesiastiques se pourvoyent devant l'Official, devant le Primat, en Cour de Rome, pour les causes qui les regardent. Souvent les arrests ordonnent que les parties se pourvoiront comme bon leur semblera, sauf à elles à se pourvoir, &c. Le narré d'une Requeste se termine avec cette formule, Le suppliant à recours à vostre autorité pour luy estre sur ce pourveu, pour luy faire rendre justice.

On dit proverbialement, qu'un homme est pourveu de fil & d'aiguille, pour dire, qu'il est pourveu de tout ce qu'il luy faut pour reüssir en une affaire.