s. f. C'est en Physique le temperamment, la complexion du corps humain. Ce malade a toute l'habitude du corps, toute la masse du sang corrompuë. on l'a mis au lait durant trois mois, cela luy a changé, luy a restabli toute l'habitude du corps. le poison ne faisoit point de mal à Mithridate, parce qu'il s'estoit tourné en habitude.

HABITUDE, en Morale, signifie, Accoutumance qui donne facilité de faire des actions qu'on a plusieurs fois reiterées. Les vertus & les vices sont appellez en Philosophie des habitudes bonnes ou mauvaises. les pechez d'habitude sont les plus dangereux. il faut apprendre les arts des meilleurs Maistres, de peur de contracter quelque mauvaise habitude.

HABITUDE, signifie aussi, Connoissance, familiarité, accés. Cet homme a de bonnes habitudes à la Cour, il y a grand credit. quand on est long-temps absent on perd toutes ses habitudes. Je n'ay pas grande habitude, grand accés en cette maison.

On appelle aussi un homme d'habitude, Celuy qui ne se plaist qu'avec les gens qu'il connoist de longue main, qu'il est accoûtumé de voir. Ce Prince n'aime point à voir de nouveaux Officiers, c'est un homme d'habitude.