s. m. On l'écrit plus ordinairement pays, tant pour l'ornement de l'écriture, que pour marquer qu'il est de deux syllabes ; & se dit des diverses regions, provinces & contrées de l'Univers. Cet homme a voyagé en plusieurs païs de l'Orient, de l'Occident, & du Midy. Les païs sont bien differents en temperature, en qualité, & en moeurs des habitans. Il est allé voir le pays, courir le pays. Il est allé en estrange pays, pour dire, hors du Royaume. Les pays froids, les pays chauds. Ce mot vient de pagus, qui signifie province, comme paysan vient de pagensis : quia ut regio in pagos, ita pagi in villas, oppida, & burgos tributi erant.

PAÏS, se considere aussi à l'égard des differentes qualités des Provinces. Les Alpes, la Suisse, sont des pays montueux. La Hollande est un païs maritime, marescageux, & abondant en pasturage. L'Afrique est un pays sec & maigre. Les Ardennes sont des pays de bois, un pays de chasse. La Beausse est un pays plein & uni. Voilà des fruits du pays, du creu du pays. Et en general on appelle le plat pays, la campagne ouverte de tous costés aux insultes des gens de guerre ; ce qui est loin des villes & des forteresses. On appelle à Paris la Ferme des Aides du plat pays, celle qui comprend tous les villages & villes d'autour de Paris, de l'Election de Paris.

On appelle en ce sens le haut pays, ou pays d'amont, celuy qui est le plus éloigné de la mer, où sont les sources des rivieres ; & les pays bas, ceux qui sont vers leurs embouchures, & proche de la mer ; & par excellence la Flandre, ou les dix-sept Provinces qui la composoient autrefois, s'appellent les Pays-Bas. On appelle en France le Pays reconquis, le Boulonnois ; & on dit de quelques contrées particulieres, le pays de Caux, le pays d'Aunis, le pays Messin, &c. Un pays de Cocagne est un pays fertile & abondant où il fait bon vivre ; & cela par allusion à un pays imaginaire de Cocagne, où on a toutes sortes de felicités. Voyez l'origine de cette phrase à Cocagne.

PAÏS, est aussi un terme relatif à l'égard du gouvernement, des moeurs des differentes contrées. Il est maintenant en pays Chrêtien. Il a bien souffert dans les pays infideles. Pays de Droit Escrit, est celuy où on suit encore le Droit Romain, comme en France le Languedoc, le Lyonnois, la Provence. Un pays Coustumier, celuy qui est gouverné par d'anciennes Coustumes particulieres & escrites, comme la Normandie, la Champagne, la Bretagne, Paris. Le pays du franc alleu, est un petit pays situé entre l'Auvergne & le Limosin. Pays d'Estats, sont ceux qui ont conservé le droit d'asseoir les impositions par l'ordre des Deputés & des Notables de la Province, comme la Bourgogne, la Bretagne, le Languedoc : & pays d'Election, celuy où elles s'asseinent par les Elûs, & autres Officiers creés à cet effet. On appelle aussi Pays de Concordat, celuy où les matieres beneficiales se reglent par la disposition du Concordat fait entre François I. & Leon X. & le Pays d'Obedience, celuy où il n'est pas encore receu, où le Pape nomme purement aux Benefices pendant huit mois, comme la Bretagne, la Lorraine, &c.

PAÏS, est aussi un terme relatif à l'égard de quelques personnes particulieres, & signifie alors le lieu où on est né, habitué, ou naturalisé ; & cela s'étend depuis l'endroit precis où on est né jusqu'au bout du Royaume d'où il depend. On l'appelle autrement patrie. Il faut mourir pour la deffense de son pays, de la patrie. L'air du pays natal le remettra en santé. Il faut qu'il retourne au pays. Il retient encore quelque chose des moeurs, de l'accent de son pays. C'est une pauvre chose qu'un homme qui n'est jamais sorti de son pays. Je vais écrire au pays. J'iray ces vacations au pays. Cet homme est banni de son pays. Il est estranger en son pays. Les gens naturalisés sont reputés estre du pays. On appelle les gens du pays, ceux qui y sont habitués & demeurans.

On appelle Pays Latin, l'Université, le lieu où regne la Pedanterie. On appelle la Normandie le Pays de Sapience, parce qu'il est gouverné par une sage Coustume, & parce que les gens y sont plus habiles en procés : aussi les fait-on majeurs à vingt ans. Le Pays d'Adieusias, la Gascogne, où regne la fanfaronnade.

PAÏS, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les Modernes ont découvert des nouveaux pays, des pays inconnus dans les Sciences, dans l'Astronomie. L'Algebre est un pays inconnu à la plus-part des Savans. Nous voicy en pays de connoissance, nous pouvons parler pertinemment sur cette matiere. Cet Orateur a battu bien du pays, pour dire, il a dit bien des choses inutiles à son sujet.

On dit figurément, que le ciel est nostre pays, nostre patrie, & que nous sommes sur la terre comme exilés. On dit d'un homme fort savant, qu'il est de tous les temps & de tous les pays.

PAÏS, se dit proverbialement en ces phrases. Nul n'est Prophete en son pays, disoit le Seigneur en St. Matthieu, Chap. 13. vers. 57. On dit aussi, Autant de pays, autant de guises, pour dire, que les peuples ont des moeurs bien differentes. On dit aussi, qu'un homme parle à veuë de pays, qu'il juge à veuë de pays, pour dire, qu'il se hasarde de parler, de juger d'une chose dont il n'a pas une certaine connoissance. On dit à celuy qui se laisse tromper, ou persuader une chose, Vous estes bien de vostre pays, vous n'estes encore gueres deniaisé ; & à celuy qui ignore une nouvelle qui est connuë de tout le monde, Hé de quel pays venez-vous ? On dit aussi par menace à celuy contre qui on a different, qu'on luy fera voir bien du pays, pour dire, qu'on luy donnera bien de l'exercice, qu'on le fera bien courir, qu'on le traduira en plusieurs Jurisdictions. On dit aussi, qu'il est des sots de tous pays, pour dire, que dans les lieux les plus polis il se trouve des gens qui n'ont gueres d'esprit. On dit aussi, Pays ruiné vaut mieux que pays perdu, pour excuser le degast qu'on fait en quelque Province, afin d'oster aux ennemis l'esperance d'y subsister. On dit aussi d'un homme, qu'il a tiré pays, qu'il a vuidé le pays, pour dire, qu'il s'est enfui, qu'il s'est exilé. Pays est aussi un salut de gueux, un nom dont ils s'appellent l'un l'autre, quand ils sont de même pays.