s. f. Terme collectif. Deux choses pareilles qui se joignent ordinairement ensemble. Il se dit plus souvent des choses artificielles, que des naturelles. On dit une paire de gands, de bas, de jartieres, de souliers, de manches, de manchettes, de pendants d'oreilles, de lunettes : & on ne dit point une paire de mains, de bras, de jambes, de pieds, d'yeux. On dit pourtant en Burlesque, une belle paire de fesses. Cet asne a une belle paire d'oreilles. Scarron a dit :

Elle avoit au bout de ses manches

Une paire de mains si blanches.

On le dit aussi de deux choses qui s'accouplent ensemble, qui sont appariées, & qui ne servent gueres l'une sans l'autre. Une paire de boeufs pour mettre à la charruë. Une paire de rouës. Une paire de poulets, de pigeons. Une paire de soles, parce qu'on ne les presente pas seuls. Une paire de chenets, une paire d'estrivieres, d'estriers, de pistolets, parce qu'on en vend ordinairement deux ensemble.

On le dit aussi des choses qui sont composées de deux parties semblables, quoy qu'elles ne fassent qu'un tout qui n'est point separé. Une paire de caleçons, de haut de chausses ; une paire de pincettes, de ciseaux, de forces, de tenailles, de mouchettes. On dit aussi, une paire d'armoires, parce qu'elles sont composées de deux pieces semblables pour la facilité du transport. On dit aussi en Medecine, des paires, ou conjugaisons de nerfs.

PAIRE, se dit aussi d'un assortiment de plusieurs choses qu'on assemble pour en rendre une autre complette, comme une paire d'habits, qui est composée d'un pourpoint, d'un haut de chausses & d'un manteau, ou d'un justaucorps ; une paire d'armes, composée d'un casque, cuirasse, brassarts, tassettes, &c.

PAIRE, se dit aussi par extension, d'une chose qui est unique, & qui n'est point appariée. Ainsi on dit, une paire d'Heures, une paire de tablettes, pour dire, un livre d'Heures, de tablettes. Une paire de brosses, de vergettes. On dit une paire de sept Pseaumes, une paire de Vigiles, pour dire une fois seulement ces prieres ; & au Palais on dit une paire d'escritures, pour dire seulement une piece ou volume d'escritures d'un Advocat : ce qui vient pourtant de ce qu'on joint & qu'on apparie plusieurs Heures, plusieurs Pseaumes, ou plusieurs cahiers d'escritures ensemble. On dit aussi, une paire de lettres, parce qu'étant pliées, il semble qu'elles soient doubles.

PAIRE, se dit quelquefois de deux animaux masle & femelle qu'on met ensemble pour la generation. Il faut pour le moins cent paires de pigeons pour peupler un colombier à pied. Dieu commanda à Noé de faire entrer dans l'Arche sept paires d'animaux masles & femelles, & sept paires de toutes especes d'oiseaux, & deux paires d'animaux immondes, pour en conserver la race sur la terre.

PAIRE, se dit proverbialement en ces phrases. C'est une autre paire de manches, pour dire, C'est une affaire differente, c'est une chose toute separée de celle dont il s'agit. Il luy a donné une paire de soufflets, l'aller & le venir. On dit aussi, Les deux font la paire, quand on voit deux personnes ensemble qui ont les mêmes qualitez, & qui sont bien appariées ; mais on n'en use gueres qu'en mauvaise part.