s. f. C'est la même chose que renom ; mais ce mot a un plus frequent usage. Tant d'actions de valeur ont si bien établi sa renommée, qu'on ne doute plus de son courage. La renommée augmente toûjours les choses. Les Conquerans ne font tant de guerres que pour acquerir de la renommée.

RENOMMÉE, en Poësie est une espece de Divinité Payenne & fabuleuse, qu'on disoit porter par le monde les nouvelles de toutes choses. Virgile a fait une belle description de la Renommée dans le IV. de l'Eneide. On a feint qu'elle avoit cent bouches, & cent oreilles. On la peint avec des aisles & un cor : & tout cela n'aboutit qu'à faire entendre que c'est le bruit public d'une action qui se répand dans le monde.

Au Palais on dit qu'on fera l'estimation d'une chose suivant la commune renommée, quand on n'en peut pas trouver une preuve specifique & litterale. Quand une femme ne fait point d'inventaire aprés la mort de son mary, il est permis aux mineurs de faire preuve du bien qu'il avoit laissé suivant la commune renommée.

On dit aussi par une ancienne formule, qu'on a rétabli une personne en sa bonne fame & renommée, quand on a reconnu son innocence, aprés avoir donné atteinte à sa reputation par quelque condamnation precedente.

On dit proverbialement, Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée, pour dire, que la vie innocente vaut mieux que les marques exterieures d'honnesteté qu'on pourroit porter. Cela vient de ce que la ceinture d'or étoit autrefois une marque de Chevalerie. Elle n'étoit aussi portée que par des femmes de grande condition & de vertu, desorte qu'elle étoit expressément deffenduë aux femmes publiques. Mais comme cette marque étoit quelquefois trompeuse, on a dit qu'il valloit mieux conserver une bonne reputation, que de porter simplement cette marque.