Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 292
v. act. Examiner si une escriture est vraye ou fausse, & en faire rapport en Justice. On a commis des Experts, des Banquiers, pour verifier un tel contract, une telle expedition de Chancelerie Romaine.

VERIFIER, signifie aussi, Prouver la verité d'un fait, d'une allegation. On fait les informations & les enquestes pour verifier les faits contenus en une plainte, en des escritures, en des intendits. Les permissions de verifier en matiere civile, sont toûjours respectives. Le temps verifie toutes choses.

VERIFIER, signifie aussi, Accomplir une prophetie, faire voir qu'elle étoit vraye. JESUS-CHRIST a verifié toutes les propheties faites de luy, il les a accomplies. Cet homme a bien verifié ce qu'on avoit predit de luy, qu'il periroit malheureusement. Cette action verifie bien le dire d'Aristote.

VERIFIER, signifie aussi, Comparer une chose à une autre pour voir si elle est vraye ou conforme. Il a verifié cette copie sur l'original. Il a verifié toutes les citations de ce livre. Il a verifié tous les titres contenus en cet inventaire, tous les cahiers contenus en ce volume, il ne s'en est trouvé aucun de manque.

VERIFIER, se dit aussi des Edits, Ordonnances, Lettres patentes qu'on presente en Cour souveraine pour être leuës, examinées & enregistrées, & ensuite executées. Il faut verifier des Lettres de naturalité en Parlement, en la Chambre des Comptes, &c.