v. act. Detourner quelqu'un, l'empêcher de continuer son dessein, son entreprise, son travail. On ferme les atteliers pour empêcher que le peuple ne divertisse les ouvriers, qu'il ne les amuse. Cet homme avoit dessein de se vanger, mais les prieres de ses amis l'en ont diverti, l'en ont detourné. Les pensées d'un solitaire sont plus justes, car rien ne le divertit de la contemplation.

DIVERTIR, signifie aussi, Desconseiller. Cet homme s'alloit ruiner en cette entreprise, si ses amis ne l'eussent diverti de son dessein.

DIVERTIR, signifie aussi, Mettre à part ; & on s'en sert pour dire plus honnestement voler. Ce Commis a diverti les deniers de sa ferme. Ce banqueroutier a diverti ses meilleurs effets. Le droit ne donne point au mari d'action contre sa femme pour le larcin, mais seulement pour les choses diverties.

DIVERTIR, se dit aussi en matiere de Finances, lors que les Ordonnateurs ont changé la destination des deniers. On avoit fait un fonds pour les pensions des gens de lettres, mais il a été diverti & employé aux necessitez de la guerre.

DIVERTIR, signifie aussi, Réjouïr. Il n'y a rien qui divertisse plus que la Comedie. Il ne faut pas toûjours estudier, il faut prendre le temps de se divertir. Il ne faut pas se divertir aux despens de la reputation de ses amis. C'est un ridicule dont on se divertit dans toutes les compagnies. On dit à celuy qui raille, ou qui dit des choses peu vraisemblables, C'est que vous vous divertissez.

On dit qu'une femme se divertit, lors qu'elle fait l'amour ; & qu'un homme se divertit, quand il n'a autre occupation que celle de se réjouïr & de passer son temps. On dit d'un homme bourru & chagrin, que rien ne le divertit, pour dire, qu'il ne prend plaisir à rien.