v. act. & n. Assembler plusieurs parties ensemble pour en faire un corps. Les corps mixtes se composent des quatre élements, ou des quatre premieres qualitez. le corps humain est composé de plusieurs organes, d'os, de chairs, de nerfs, de membranes, &c. Ce mot est fait du verbe poser, & de la particule com.

COMPOSER, se dit aussi de l'assemblage de plusieurs choses artificielles. Les machines qui sont les moins composées sont les plus belles. la sphere artificielle est composée de six grands cercles, & de quatre petits.

COMPOSER, se dit en termes d'Arithmetique & de Negoce, du produit que font plusieurs sommes adjoûtées ensemble. 44. & 56. composent le nombre de cent. le principal & les interests composent un capital d'onze mille livres.

COMPOSER, en termes de Pharmacie, signifie, Mixtionner ; & se dit des drogues, des remedes. Le catholicon double est composé de tels ingredients. les Apothicaires composent leurs syrops, leurs remedes, de diverses façons.

COMPOSER, se dit en Morale des assemblages qu'on fait de personnes propres à un même dessein. Les armées sont composées de sujets naturels & d'étrangers. les Estats sont composez du Clergé, de la Noblesse, & du Tiers Estat, c'est à dire, des Deputez des villes. on a composé la Chambre de Justice des plus notables Officiers de tous les Parlements.

COMPOSER, signifie encore en Morale, Regler ses moeurs, ses actions, ses paroles. C'est un homme qui sçait composer son visage & ses actions, suivant la profession qu'il a embrassée. Quelquefois il se prend en mauvaise part, & signifie, Faire l'hypocrite.

COMPOSER, en termes de Guerre, signifie, Capituler, faire des conditions pour rendre une place. Les assiegez firent battre la chamade, pour témoigner qu'ils vouloient composer.

COMPOSER, se dit aussi de tous les traittez & accords qui se font dans les affaires civiles, pourveu qu'il y ait quelque grace ou remise faite par les creanciers aux debiteurs. Cet homme accommode ses affaires, tous les creanciers veulent bien composer avec luy. les Receveurs d'un Seigneur composent ordinairement des laods & ventes, des quints & requints, au tiers, au quart, quand les ventes sont volontaires.

COMPOSER, se dit figurément des choses spirituelles, & signifie, Inventer, avoir de belles pensées sur quelque sujet qu'on a medité, & les rediger par escrit, ou les reciter de vive voix. Ciceron a composé de belles Oraisons ; Platon de beaux Dialogues ; Homere de beaux Poëmes. Il y a une infinité d'Auteurs qui composent des livres bons ou mauvais. Moliere a dit dans les Femmes sçavantes,

La femme qui compose en sçait plus qu'il ne faut.

On le dit même des moindres productions d'esprit, de celles des escoliers qui traduisent d'une Langue en une autre. Il a composé son theme en deux façons. il a composé pour les places, pour les prix.

COMPOSER, presque en ce sens, signifie, Inventer, adjoûter à la verité, & même mentir. C'est une medisance, une histoire que vous avez composée, que vous dites de vostre cru. On dit aussi d'un grand resveur qui baye aux corneilles, qu'il compose des Almanachs.

COMPOSER, se dit aussi en Musique, pour dire, Inventer des airs, des accords, pour les chanter à plusieurs parties, ou les joüer sur les instruments. Il faut plus de genie que d'art pour bien composer en Musique.

COMPOSER, signifie aussi en Grammaire, Adjoûter une particule à un mot pour en augmenter, diminuer, ou en changer la signification.

COMPOSER, en termes d'Imprimerie, signifie, Arranger les lettres d'une copie, & les assembler en une forme. Il a composé une feuille d'imprimerie en tant de temps.