subst. fem. Droit qu'on a de commander, de se faire obeïr. Tout bon Chrêtien se doit soûmettre à l'autorité de l'Eglise, & tout bon sujet à l'autorité Royale. il faut employer l'autorité des Loix contre les méchans. les decrets se font par autorité de Justice.

AUTORITÉ, se dit quelquefois de l'usage de ce droit, ou de son usurpation. Un homme n'en peut arrester un autre de son autorité privée. il est mal-seant de vouloir emporter toutes choses d'autorité absoluë. un habile homme a toûjours plus d'autorité qu'un autre dans sa compagnie. un mineur, une femme ne peuvent agir que sous l'autorité de son tuteur, ou de son mari. une procuration porte pouvoir & autorité de faire les affaires d'autruy.

AUTORITÉ, signifie aussi, le témoignage d'un Auteur qui a écrit, ou quelque apophthegme ou sentence d'une personne illustre qu'on cite, qu'on allegue dans un discours pour luy servir de preuve, ou d'ornement. Les textes d'Aristote sont de grande autorité dans les Colleges. les paroles qu'on rapporte de Socrate sont de grande autorité dans la Morale. les passages de l'Ecriture sont d'une autorité decisive. Ce mot vient d'authoritas Latin, qui vient d'authentis.