Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 720
v. act. Tenir une chose pour vraye, ou la feindre telle, pour en tirer des consequences. Copernic suppose le Soleil au centre du monde, & la terre mobile ; & avec cela il explique clairement tous les phenomenes celestes. Quand on suppose une chose absurde, il en naist plusieurs absurditez. On dit aussi, Il suppose que je luy dois, pour dire, Il fait son compte là-dessus, mais il se trompe.

SUPPOSER, signifie aussi, Mettre une chose à la place d'une autre par fraude & tromperie. Il y a des femmes qui supposent des enfans à leurs maris, quoy qu'elles ne soient point accouchées. J'avois fait prix avec ce Marchand d'une telle estoffe, dés que j'ay tourné les yeux, il m'en a supposé une autre. On a supposé une piece fausse dans ce procés, & on a retiré la bonne. On dit aussi, On luy a envoyé une personne supposée, On a fait cet acte sous un nom supposé, pour dire, qu'il y a eu de la tromperie en la personne, ou en quelque acte qui a esté passé.

SUPPOSER, signifie aussi, Faire une fausse allegation, ou accusation. On interrompt tous les jours les Advocats, quand ils supposent, quand ils disent des choses qui ne sont pas veritables. Cet homme a supposé un faux crime à son ennemi pour le perdre.