v. act. Distribuer, faire quelque gratification à une ou plusieurs personnes. Les Romains se faisoient eslire Empereurs en departant de grosses sommes de deniers aux soldats. Les faveurs du ciel, les dons de la nature ne se departent pas également sur tous les hommes.

DEPARTIR, signifie aussi, Diviser une chose entre plusieurs personnes, & en donner à chacun sa part convenable. Il y a six mille francs de taille à departir sur cette Parroisse, il faut en donner à chacun ce qu'il en peut porter. Le Roy a donné une somme de deniers à ses Gardes, ils ont été prests à se battre pour la departir entre eux.

On dit à la Chasse, Departir les questes, lors qu'on assigne à chaque Veneur qui va au bois le canton de la queste.

DEPARTIR, signifie en termes de Palais, Oster le partage. Ce procés étoit party à la Grand'Chambre, on l'a envoyé en une autre pour le departir.

DEPARTIR, avec le pronom personnel signifie encore, Abandonner une pretention, une demande, une opinion. Les Grands ont du mal à se departir des pretentions qui sont dans leurs maisons, quelque vaines qu'elles soient. La partie adverse s'est departie d'une requeste qu'elle avoit presentée, elle s'en est desistée. Ce Docteur a tenu long-temps cette opinion, mais enfin il s'en est departi.

DEPARTIR, signifie aussi, Changer de parti. Il ne se faut jamais departir du service, du respect, de l'obeïssance qu'on doit à son Roy. Il y avoit plusieurs mescontens qui s'étoient departis d'avec le Roy, mais ils sont revenus, & ils ont retourné dans le bon parti.

DEPARTIR, signifie en Chymie, Separer. L'or ne se peut departir d'avec l'argent qu'avec l'eau regale, ou l'eau de depart.