Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 222
subst. fem. Gros oiseau domestique qui marche en trouppe. Le jars est le masle de l'oye. Une oye grasse est bonne à manger. Les plumes dont on escrit sont des aisles de l'oye. On met les oyes en muë. Les oyes sont de bon guet, & ont sauvé autrefois le Capitole. Il y a aussi des oyes sauvages. Ce mot vient de auca, qui a esté fait d'avica Menage.

Merde d'oye est une couleur jaunastre meslée de verd qui ressemble à l'excrement des oyes. La merde d'oye gaste les prez, & brusle si bien la terre, qu'il n'y revient plus d'herbe.

Patte d'oye, en termes de Jardinage, se dit de trois allées qui viennent aboutir en un même centre. En termes de Marine, Mouiller en patte d'oye, c'est jetter trois ancres, l'une au vent, l'autre à droite, l'autre à gauche, en sorte que cela fasse un triangle ressemblant à une patte d'oye.

Petite oye, est ce qu'on retranche d'une oye, quand on l'habille pour la faire rostir, comme les pieds, les bouts d'aisles, le cou, le foye, le gesier. Une petite oye dans le pot fait une bonne souppe.

Petite oye, se dit figurément des rubans & garnitures qui servent d'ornement à un habit, à un chapeau, &c. La petite oye couste souvent plus que l'habit. La petite oye consiste aux rubans pour garnir l'habit, le chapeau, le noeud d'espée, les bas, les gands, &c.

Petite oye, se dit en matiere d'amour des menuës faveurs qu'on peut obtenir d'une maistresse, dont on ne peut avoir la pleine jouïssance, comme baisers, attouchements, &c.

On appelle jeu de l'Oye, celuy qu'on jouë avec deux dez sur une carte où il y a 63. cases ou cellules diversement marquées, & qui ont des figures d'oyes disposées de neuf en neuf. Le jeu de l'Oye est renouvellé des Grecs.