v. act. Rendre trouble, obscur, opaque, gaster. La fonte des neiges trouble les eaux. La grossesse trouble le lait des Nourrices. L'air s'est troublé en un moment. Le vin se gaste, se trouble, quand on le remuë. Ce mot vient du Latin turbare, ou de l'Italien tribolare. Menage.

TROUBLER, signifie aussi, Contester à quelqu'un la possession de quelque chose. Une longue jouïssance acquiert prescription, quand on n'y est point troublé. Si on vous trouble, faites appeller vostre garent.

TROUBIER, signifie encore, Interrompre, empêcher la continuation d'une chose. Quand on travaille de genie, il ne faut point être troublé. Nous en estions là, quand nous fusmes troublés par l'arrivée d'un tel, quand il vint troubler nostre entretien, nostre réjouïssance.

TROUBLER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les passions violentes troublent la raison. C'est un crime de leze Majesté, de troubler la tranquillité de l'Estat. Le Predicateur se troubla au milieu de son sermon, il perdit la memoire de ce qu'il avoit preparé. Il ne se defferre point, il ne se trouble point, quand il parleroit à un Prince. On dit aussi, qu'un homme est troublé, pour dire plus honnêtement, qu'il est fou.