s. f. Action par laquelle on infuse. Il faut faire une infusion de telles & telles drogues dans telles ou telles liqueurs. Il se fait des infusions à froid, d'autres à chaud. L'infusion se fait pour tirer la vertu des medicaments, & la communiquer à quelque liqueur ; ou pour augmenter sa vertu ; ou pour corriger quelques mauvaises qualitez. On fait des infusions avec de l'eau commune ; d'autres avec du vin, du vinaigre, du petit lait, du bouillon, de l'esprit de vin, &c.

INFUSION, est aussi quelquefois la chose infusée. Une infusion de sené & de rheubarbe.

INFUSION, se dit encore de l'action & de la liqueur qu'on fait entrer dans le corps par les veines. On a trouvé en Angleterre une nouvelle maniere de purger par l'nfusion d'un purgatif qu'on fait entrer dans les veines, de la même maniere que les lavements dans les intestins. M. Smith Medecin de Dantzic en a fait plusieurs experiences qui luy ont fort bien reüssi.

INFUSION, se dit figurément en choses spirituelles de la maniere surnaturelle dont Dieu verse ses graces sur quelqu'un. Les Apostres avoient le don des langues par infusion.