MESSAGER, ERE. subst. masc. & fem. Celuy qui fait les allées & venuës pour porter des messages. Cet homme emprunte des lacquais de ses amis pour avoir des messagers qui ne luy coustent rien. Chez les Payens Mercure estoit le messager de Jupiter, Iris la messagere de Junon. On dit aussi, que l'Aurore est la messagere du jour. Quelques-uns ont donné aux vents la qualité de messagers de Neptune & d'Aeole. On dit aussi, une messagere d'amour, une entremetteuse.

MESSAGER, signifie aussi celuy qui est commis pour porter les hardes & les lettres des particuliers, & qui a pour cet effect un bureau establi par autorité publique. Il n'y avoit autre-fois si petit bourg qui n'eust son Messager Royal, & son Messager de l'Université. Il y en avoit à pied pour porter les lettres ; en charrette pour porter les hardes ; & à cheval pour conduire les hommes. Il est plus seur de prendre la voye du Messager, on n'est pas si-tost volé. Ce mot vient de missus, ou de missaticus, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.

MESSAGER, se dit figurément des signes, des avant-coureurs de quelque mal à venir. Il y a certaines nues qui sont messageres de la tempeste. Les signes, les prodiges sont des messagers qui nous advertissent de faire penitence, qui menacent de guerre & de peste. Les Lassitudes spontanees, les pesanteurs du corps sont des messagers qui nous annoncent quelque maladie prochaine.

On dit proverbialement, qu'on ne trouve jamais meilleur messager que soy-même. On dit aussi, d'un rousseau qui put du fromage trop afiné, qu'il sent le pied de Messager.