s. f. Terme relatif qui se dit de l'état d'une personne entant qu'elle se trouve posée devant une autre. Il faut se mettre toûjours en la presence de Dieu. Sa presence est reelle dans le Saint Sacrement de l'Autel.

En choses humaines on dit une obligation passée en presence de Notaire & de témoins. Il a soustenu sa deposition en presence de l'accusé. On passe outre à un compulsoire tant en presence qu'absence. On dit aussi, que des armées sont en presence, quand elles sont campées ou rangées en bataille l'une devant l'autre. Cet enfant n'oseroit paroistre en presence de son pere, aprés s'être marié malgré lui. On fait rougir les gens modestes, quand on les louë en leur presence.

PRESENCE, signifie aussi, Assistance. A la levée d'un scellé des mineurs ou des absens, la presence d'un substitut est necessaire. Dans un enterrement on paye la presence ou l'assistance du Curé, la presence des Chanoines au Choeur. La presence d'un Maistre fait bien travailler les Ouvriers. On appelle droit de presence, une certaine somme fixe qu'on paye à ceux qui sont actuellement presents en un Bureau pour les obliger à être plus assidus dans leur fonction : & ainsi on a assigné un droit de presence aux Tresoriers de France residents sur les lieux. Les gens d'affaires ont aussi un droit de presence, quand ils assistent au Bureau.

PRESENCE, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Cet homme a une grande presence d'esprit, de memoire, c'est à dire, il l'a subtil & prompt. Pour bien entendre la Messe, il ne faut pas seulement une presence corporelle, il faut encore une presence de coeur.