v. act. & n. Détacher des choses qui ne sont jointes qu'avec du filet, & les mettre chacune à part. Decoudre une juppe, la despecer. Il faut faire mordre l'aiguille bien avant dans les étoffes qui sont sujettes à se decoudre.

DECOUDRE, se dit figurément en Morale, & signifie, Interrompre la suitte d'une affaire, la prosperité d'une fortune. On a fait trois banqueroutes à ce Marchand, ses affaires commencent à se decoudre. Cette famille commence à se decoudre, il en est mort deux ou trois des meilleures testes.

DECOUDRE, se dit aussi des playes qui se font avec un instrument, une arme pointuë & trenchante, quand elle agit en long & successivement. Il ne s'est pas contenté de le percer avec sa pertuisane, il luy a decousu le ventre. De même en termes de Chasse on le dit en parlant des playes que font les sangliers au ventre des chiens avec leurs deffenses.

DECOUDRE, se dit populairement à ceux qu'on veut inviter au combat, ou à quelque dispute, procés, ou contestation. Faisons une botte, je voy bien que vous en voulez decoudre. Puis que vous ne voulez pas vous accorder, & que vous en voulez decoudre, nous plaiderons tout de bon.