v. act. Conferer le Baptesme. Nôtre Seigneur fut baptisé par St. Jean avec les eaux du Jourdain. on baptise aujourd'huy les enfans dés qu'ils sont nez. on baptise au nom du Pere, & du Fils, & du St. Esprit.

BAPTISER, se dit aussi de certaines ceremonies Ecclesiastiques qui ne sont que des benedictions. Ainsi on dit, Baptiser des cloches. Baptiser un enfant, pour reïterer les ceremonies d'un Baptesme d'un enfant, qui l'a dêja receu en effet, quand il a été ondoyé.

BAPTISER, se dit figurément en ces phrases. Baptiser son vin, pour dire, Mettre beaucoup d'eau dedans. Baptiser quelqu'un dans la ruë, se dit en parlant de ceux sur qui on a jetté de l'eau imprudemment par les fenestres. On dit aussi, qu'on le baptise, quand on luy donne quelque nom plaisant, ou injurieux qui luy demeure toute sa vie.

En termes de Palais, on dit Baptiser possession contraire, pour dire, Soûtenir chacun de son costé qu'on est en possession. On disoit aussi autrefois, Baptiser son appel, pour dire, en declarer les griefs apparents, & par devant quels Juges on pretendoit les relever. Car autrefois le mot de Baptiser ne signifioit autre chose que, Enoncer, declarer, comme on voit dans Masuer, Joannes Galli, & autres vieux Praticiens.