subst. fem. Advis qu'on donne, ou qu'on reçoit de bouche, ou par escrit, de l'estat de quelque chose, d'une action faite depuis peu. On doit faire souvent sçavoir à ses amis des nouvelles de sa santé. On n'est point bien venu, quand on porte de mauvaises nouvelles. Le peuple est fort curieux de nouvelles, des nouvelles de la gazette. Il ne s'est sauvé personne de la bataille qui en ait apporté des nouvelles. J'attends des nouvelles de ma lettre, c'est à dire, réponse à ce que j'ay mandé.

En termes de guerre, on dit, envoyer aux nouvelles, quand on commande quelques Cavaliers pour batre l'estrade, pour prendre quelque prisonnier, afin de descouvrir les ennemis, & d'apprendre l'estat de leur armée. On appelle aussi sur la mer des barques d'advis, celles qu'on envoye pour apprendre, ou pour porter des nouvelles.

NOUVELLE, en Jurisprudence, se dit des constitutions de plusieurs derniers Empereurs qui ont esté faites aprés le Code Theodosien, & sur tout de celles de Justinien. Quand Accurse, parle des Nouvelles, il entend celles qui avoient esté mises en lumiere par Justinien ; car il appelle authentiques, la version barbare qui en avoit esté faite auparavant.

NOUVELLE, est aussi une histoire agreable & intriguée, ou un conte plaisant un peu estendu, soit qu'elle soit feinte, ou veritable. Les nouvelles de Cervantes, de Scarron. Les cent nouvelles nouvelles, qu'on attribuë au Roy Louïs XI. La nouvelle de Belphegor ; la nouvelle Allegorique, &c.

NOUVELLE, se dit proverbialement en ces phrases. Des nouvelles de la bassecour, ce sont des nouvelles fausses qui ne sont cruës ou debitées que parmi le peuple. On dit aussi en parlant de l'autre monde, que personne n'en est revenu dire de nouvelles. On dit encore, il y a bien des nouvelles, pour dire, que la face d'une affaire est bien changée. On dit d'une chose perduë, qu'on n'en a eu ni vent ni nouvelles. On dit aussi absolument, point de nouvelles, pour dire, il n'en sera rien. Vous croyez convertir cet Heretique, point de nouvelles, vous n'en viendrez pas à bout.