v. act. & n. Rendre blanc. Blanchir du linge à la lescive. blanchir une muraille avec de la chaux. de la paste à blanchir les mains. blanchir de l'argent sur le feu. blanchir de la cire à la rosée.

BLANCHIR, se dit aussi de la neufviéme façon qu'on donne aux flans des monnoyes, lors qu'on leur donne la couleur naturelle de leur metail. Ce blanchiment se fait par le Maistre, ou Fermier, qui met ses especes d'or, d'argent, de billon, & cuivre dans un pot bouillir sur le feu avec de l'eau & de la bouture.

BLANCHIR DES AIS, en termes de Menuiserie, c'est les unir & rabotter de leur longueur pour faire des cloisons ; & en termes de Serrurier, c'est, Limer & polir le fer.

BLANCHIR, se dit aussi des coups de canon qui ne font qu'effleurer une muraille, & y laissent une marque blanche. En ce sens on dit au figuré de ceux qui entreprennent d'attaquer, ou de persuader quelqu'un, & dont tous les efforts sont inutiles, que tout ce qu'ils ont fait, tout ce qu'ils ont dit n'a fait que blanchir devant cet homme ferme & opiniastre.

BLANCHIR, se dit aussi des vieillards qui deviennent blancs. Il a blanchi sous le harnois, c'est à dire, Il a passé toute sa vie dans les armées.

BLANCHIR, se dit aussi de la mer agitée par les rames, ou par les flots. La mer blanchissoit sous les Galeres de cette armée. la tempeste faisoit blanchir la mer.