REGULIER, IERE. adj. Ponctuel, qui vit avec prudence, regle & conduite, qui ne dit & ne fait que ce qu'il faut, qui est exact à tenir sa parole, à observer son devoir. On fait grand état d'un homme, quand il est regulier, exact & ponctuel ; d'une femme qui mene une vie reguliere, qui ne donne point lieu à la medisance.

REGULIER, se dit plus particulierement de ceux qui ont fait des voeux dans une Maison Religieuse. Il est opposé à Ecclesiastique seculier. On a mandé le Clergé Seculier & Regulier à cette ceremonie. Quand on parle des Reguliers, on entend tout le Corps des Moines. Il y a plusieurs Cures Regulieres possedées par des Chanoines Reguliers de St. Augustin.

REGULIER, se dit aussi des Benefices, & des choses qui les regardent. Un Benefice regulier ne peut estre impetré que par un Moine, ou pro cupiente profiteri. C'est une regle de Droit, que les Benefices reguliers doivent estre donnez aux Reguliers, & les seculiers aux Seculiers. Toutes les Abbayes Chefs d'Ordres sont regulieres, & ne peuvent estre possedées que par un Moine, ou un Cardinal, qui est reputé Regulier & Seculier.

On appelle les lieux reguliers, ceux qui sont dans la closture du Couvent, le Cloistre, Dortoir, Chapitre, Refectoir, à la distinction de ceux qui sont pour les hostes, & pour le ménage de la maison, reputez hors la closture.

REGULIER, se dit aussi des choses qui sont conformes aux regles de l'art. Une fortification reguliere est celle dont toutes les faces & les angles sont égaux. Il n'y a que cinq corps reguliers, le tetraëdre, l'octaëdre, le cube, le dodecaëdre, & l'icosaëdre. Un bastiment regulier, qui est basti avec symmetrie & proportion. Une procedure reguliere, est celle qui est dans les formes de la Justice. Un Poëme regulier, un stile regulier, un visage regulier. Ce verbe a une conjugaison reguliere. On dit aussi, que les astres ont un mouvement regulier, quoy qu'il s'y trouve quelque irregularité qu'on appelle anomalie.