v. actif. & n. Conduire son bien, sa fortune avec raison & jugement, sans profusion. Il est honnête de mesnager sur les grosses despenses. C'est estre mesquin, de mesnager sur les petites. Cet homme a besoin de mesnager son fait, il n'a que ce qu'il luy faut pour vivre.

MESNAGER, se dit figurement en choses morales. Il y a de certains esprits qu'il est fort difficile de mesnager. C'est un estourdi qui ne se mesnage avec personne, qui ne sçait pas mesnager ses amis. Ce brave ne mesnage point sa vie. Ce Capitaine sçait bien mesnager les trouppes, mesnager les occasions. Un habile homme sçait mesnager son temps. Un bon Musicien doit sçavoir mesnager sa voix. Un Peintre mesnage ses couleurs. Cette affaire est delicate, & doit estre mesnagée bien adroitement. Cet homme vit de regime pour mesnager sa santé.

MESNAGER, signifie aussi, Pratiquer, tailler, ou déssiner une chose, ensorte qu'on en tire quelque avantage. Un Ingenieur qui fortifie une place doit sçavoir bien mesnager son terrein ; un Architecte mesnager une veuë sur le voisin, un escalier, une cheminée dans l'espaisseur du mur. Mon Tailleur m'a mesnagé une paire de bas en me taillant mon habit.