v. act. signifie en Grammaire, Varier un nom par tous ses cas, soit par le moyen de l'article, comme en François, soit par le changement de terminaison, comme en Latin & en autres Langues. Il sçait decliner son nom par regles. Cet homme ne sçait pas decliner son nom, pour dire, Il est fort ignorant.

On dit, que ceux qui vont faire des visites à des gens dont ils ne sont point connus, sont obligez de decliner leur nom. Il me fâche fort d'aller voir cet homme-là tout seul, il me faudra decliner mon nom. Cet homme m'a fait mille questions, il m'a fallu decliner mon nom.

DECLINER, signifie aussi, Tascher de s'exempter de faire quelque chose. Il m'a fait faire cela par force, j'ay decliné tant que j'ay pû.

DECLINER, en termes de Palais, signifie, Eviter la Jurisdiction d'un Juge, demander son renvoy ailleurs. Il estoit assigné au Parlement, mais il a decliné & demandé son renvoy devant son Juge ordinaire.

DECLINER, en termes de Gnomonique, se dit des lignes & surfaces qui s'éloignent des points cardinaux du Ciel. Ainsi on dit qu'un cadran vertical decline de tant de degrez de l'Orient, du Couchant, &c. quand il s'en manque tant de degrez qu'il ne regarde directement l'Orient ou l'Occident. On dit aussi, que le mur ou la surface sur laquelle il est décrit decline de pareil nombre de degrez.

En termes de Marine, on dit que l'aiguille de la boussole decline de tant de degrez, quand elle ne se tient pas directement sur la ligne de Midy, ou ne tend pas au point du Nord, mais s'en écarte à droit ou à gauche de pareil nombre de degrez.

En termes d'Astronomie, on dit que le Soleil ou quelque autre astre decline, quand il s'éloigne de l'Equateur, soit en deçà, soit en delà, lors que par son mouvement journalier il décrit un cercle parallele à l'Equateur.