s. f. Ce qu'on dit, ou ce qu'on mande à celuy qui nous parle, ou qui nous escrit. La response suit ordinairement la demande. J'ay receu une favorable response sur le placet que j'ay donné à la Cour. Il m'a demandé huit jours pour me donner une response precise & positive. Un honneste homme doit être ponctuel à faire response aux lettres de ses amis.

RESPONSE, signifie aussi, Deffense, solution d'une difficulté, d'un argument. Cette objection porte sa response, se destruit d'elle-même. Un deffendeur fournit de responses aux demandes, aux escritures du demandeur. Des responses à griefs, à causes d'appel, à des moyens de requeste civile, &c. Un Sergent qui fait commandement de payer à une partie, dit qu'il a pris sa response pour refus. On ordonne souvent de faire des responses categoriques par ouy & par non. Il ne faut point lire cette Critique, qu'on n'en lise aussi la response.

RESPONSES DE DROIT, sont les decisions sur quelques questions de Droit que font des Jurisconsultes. Le Digeste n'est composé que des responses de Droit des Anciens. Charondas & autres Modernes ont fait des livres qu'ils ont appellez Responses de Droit. On a appellé aussi les oracles, les responses des Dieux.

RESPONSE, signifie aussi, Cautionner. Ce pauvre homme avoit du bien, les responses qu'il a faites l'ont ruiné.

On dit proverbialement, A folle demande il ne faut point de response. On dit aussi, qu'un homme s'est perdu pour avoir mangé des responses, ou raiponses.