v. act. Expliquer une difficulté, decider une question, trouver un probleme. L'Algebre se vante de resoudre toutes sortes de problemes & de questions en nombre. Il y a des questions qu'on ne peut resoudre : comme qui a été le premier de l'enclume, ou du marteau ; de l'oeuf, ou de la poule. Il faut aller en Sorbonne pour faire resoudre les cas de conscience.

RESOUDRE, signifie aussi, Conclurre aprés avoir deliberé. On a fait resoudre la guerre en plein Conseil. Cette Chambre n'a sceu que resoudre sur ce procés, il est demeuré partagé. Je ne puis rien resoudre sur cette affaire, que je n'aye eu nouvelles de mon correspondant.

RESOUDRE, presque en ce sens signifie aussi, Se determiner à faire, à dire, à attendre quelque chose, à se consoler des fascheux accidents. On donne des Docteurs à des patients pour les resoudre à la mort, pour les assister, pour les consoler. C'est un esprit fort qui est resolu à tout, qui met tout au pis. Je me resous à perdre ma dette. Ce libertin s'est enfin resolu à se marier.

RESOUDRE, en termes de Physique, de Medecine, & de Chymie, se dit des choses qui se dissipent, qui se reduisent en leurs plus petites parties. L'eau se resoud en vapeurs, & les vapeurs se resolvent & se convertissent en eau, comme on voit dans l'alembic : & c'est ainsi que se forment les brouillards & les pluyes. On met des emplastres sur une apostume, pour la faire aboutir & resoudre. Cette glande est enflée, mais elle se resoudra d'elle-même avec le temps. Un Chymiste resoud tous les corps jusques dans ses moindres parties par le feu & la calcination. Les gommes se resolvent dans l'esprit de vin. Les sels se resolvent dans l'eau, ils s'y fondent jusqu'à une certaine quantité seulement.

RESOUDRE, en termes de Logique & de Grammaire signifie, Changer, convertir. Une proposition negative se peut resoudre en affirmative. On resout un argument, on remonte jusqu'à ses principes. Une phrase se resout, se convertit aisément en une autre.

RESOUDRE, en termes de Palais signifie, Casser, annuller ou détruire un acte par un acte contraire. Ce mineur a fait resoudre un contract où il avoit été lesé. Un mariage est resolu par impuissance des parties. Ce bail ou ce marché a été resolu en vertu d'une clause, ou condition qu'on n'a pû accomplir.

RESOUT, OUTE, ou RESOLU, UË, sont deux participes passifs du verbe resoudre, & adj. Cet homme est bien resout à la mort, bien resolu à la mort. Cette question est resoute ou resoluë en un tel endroit.

On appelle aussi un resolu, un homme brave, hardy, determiné, qui ne craint aucun peril, qui est capable de tout entreprendre. On dit aussi d'une femme, que c'est une grosse resoluë, pour dire, qu'elle est brave & courageuse, qu'elle n'a point la foiblesse & la timidité ordinaire aux autres femmes.

On dit proverbialement en ce sens, qu'un homme ou une femme sont resolus comme Berthaud, pour dire, qu'ils sont hardis & entreprenants : ce qui se dit par corruption au lieu de Barthole, fameux Jurisconsulte qui donnoit de promptes resolutions sur toutes les difficultez de Droit qu'on luy proposoit.