Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 776
subst. masc. plur. C'estoit chez les Anciens une espece d'augure, de vaine superstition, lors qu'ils consideroient le vol & le chant des oiseaux, pour savoir si quelque entreprise que l'on commençoit devoit estre heureuse, ou malheureuse. Pline en attribuë l'invention à Tiresias Thebain.

AUSPICES, signifie maintenant une occasion, ou des circonstances favorables qui font esperer un heureux succés des entreprises qu'on commence. La fondation de Rome a esté commencée sous d'heureux auspices, dans des temps & des lieux favorables pour son aggrandissement.

On dit aussi, qu'un homme est venu sous les auspices d'un tel, pour dire, soustenu par sa faveur & sa protection. Cette façon de parler est venuë de ce qu'autrefois à Rome on ne faisoit aucune affaire, & sur tout en mariage, sans consulter les Dieux par le moyen des auspices, comme on voit dans Ciceron en l'Oraison pro Cluentio. Ainsi, Venir sous les auspices de quelqu'un, c'est, Marcher sous sa conduite, & assûré de sa faveur. Ce mot vient ab avibus spectandis, aspiciendis.