subst. masc. Enchanteur, celuy qui fait des effets des choses extraordinaires par la puissance diabolique. Corneille Agrippa a passé pour un fameux Magicien. Les adventures des vieux Romans ne se font gueres sans Magiciens. Dans les siecles ignorants les bons Philosophes ont passé pour des Magiciens. Circé estoit une fameuse Magicienne.

MAGIE, subst. fem. Science qui apprend à faire des choses surprenantes & merveilleuses. Jean Baptiste Porta, a escrit de la Magie naturelle, des secrets pour faire des choses qui sont produites extraordinairement par des causes naturelles,

MAGIE BLANCHE, est un art qui fait les mêmes effets par l'invocation des bons Anges.

MAGIE NOIRE, est un art detestable, qui emploie l'invocation des Demons, & se sert de leur ministere pour faire des choses au-dessus des forces de la nature. Le Pape Sylvestre II. en 1202. fut accusé de magie, dont il est justifié par Bzovius : c'est parce qu'il sçavoit les Mathematiques.

MAGIE, se dit figurément en Morale, des choses dont on ne peut avoir pleine connoissance, tant elles sont cachées. Les affaires de cet homme sont si brouillées, que c'est de la Magie noire ; La despence de la marine, de l'artillerie est une Magie noire, on ny voit goutte.

On dit proverbialement d'une chose facile à faire, il ne faut point de magie pour faire cela ; il n'y a non plus de magie, qu'à manger un cent de prunes.