s. f. Petit fer pointu & deslié, qui sert à coudre, à broder, & à faire d'autres ouvrages. Broderie faite à l'aiguille. le cul d'une aiguille, c'est l'endroit où elle est percée, par où on passe le fil ou la soye. une picqueure d'aiguille. Jesus-Christ a dit qu'un cable entreroit plustost dans le trou d'une aiguille, qu'un riche dans le Royaume des cieux. La pointe d'une aiguille la plus desliée veuë avec le microscope, ressemble à une cheville rompuë par le bout, & ses côtez paroissent raboteux & pleins de cavitez. Ce mot vient de acicula. Menage.

On dit, qu'une fille ne sçait pas ficher un point d'aiguille, pour dire, qu'elle est entierement ignorante ou faineante.

AIGUILLE, se dit aussi de plusieurs petits instruments pointus. Une aiguille de teste, est celle qui sert à coeffer les femmes. aiguille à tricotter des bas. aiguille d'Emballeur. aiguille d'Oculiste, pour oster les cataractes des yeux. aiguille de Graveur, avec laquelle il dessigne sur le vernis. une aiguille d'Orfevre, pour enfiler des perles. Le fleau d'une balance a aussi une aiguille, qui marque la moindre inclination de la balance.

AIGUILLE AIMANTÉE, en termes de Marine, est cette piece de fer qui est au milieu de la boussole, qui se tourne toûjours au Nord & au Midy, & qui est la plus seure guide des vaisseaux. La declinaison, la variation de l'aiguille est fort inégale & incertaine, & va à plus de seize degrez. Le Cap des Aiguilles vers le Cap de Bonne Esperance est ainsi nommé, à cause que l'aiguille n'y decline point.

AIGUILLE, est aussi en termes de Marine, la partie de l'esperon qui est comprise entre les porte-vergues & la gorgere, ou la partie qui fait une grande saillie en mer. On appelle aiguilles de tré, celles qui servent à coudre les voiles. Il y en a de trois sortes, de coustures, d'oeuillets, & de ralingue.

On appelle aussi aiguille, de petits bateaux pescheurs dont on se sert en Guyenne.

AIGUILLE, se dit aussi d'une estaye ou arcboutant fait d'une longue piece de bois, dont les Charpentiers se servent pour appuyer le mast, quand on donne carene au vaisseau.

On appelle aussi aiguilles, plusieurs pieces de bois posées à plomb, qui servent à fermer les pertuis des rivieres pour arrester l'eau, & qu'on leve quand les bateaux se presentent au passage.

AIGUILLE, est aussi une verge de fer qui monstre sur les horloges & les cadrans l'heure qu'il est. Une monstre à trois aiguilles. l'ombre de l'aiguille est sur le midy dans les cadrans au soleil. On l'appelle plus ordinairement stile en Gnomonique.

En termes d'Architecture on appelle aiguille, une pyramide bastie sur quelque clocher, ou un obelisque dressé dans une grande place. L'aiguille de St. Pierre de Rome.

AIGUILLE, est aussi un poisson de mer long & menu par sa partie anterieure, qui ressemble à une aiguille : en Latin acus.

AIGUILLE, en Fauconnerie, se dit d'une espece de maladie de faucons, qui s'engendre de petits vers courts, ou lombriques, qui sont plus dangereux que les filandres, qui sont des vers plus longs qui s'engendrent dans leur chair.

AIGUILLE, se dit proverbialement en ces phrases. Il est venu de fil en aiguille, pour dire, d'un propos à l'autre & de suitte. Faire un procés sur la pointe d'une aiguille, pour dire, Contester sans sujet, ou pour une affaire de peu d'importance. On dit de celuy qui fait plusieurs menus emprunts d'outils, qu'il luy faut fournir de fil & d'aiguille.

Ce mot vient du Latin acus, qui a la même signification, qui vient d'acutus, aigu.