NAISSANT, ANTE. adj. Qui commence à venir au monde. Tout homme naissant a le peché originel, dont il n'est purgé que par le Baptême. Le verd naissant des arbres est la couleur la plus agreable. Le jour naissant est la même chose que l'aurore. Les Compagnies de JESUS & de l'Oratoire sont des Ordres naissants qui sont desjà bien estendus, & qui ont rendu de grands services à l'Eglise. Les passions naissantes ne se connoissent pas d'abord. On appelle une teste naissante, des cheveux qui commencent à revenir aprés qu'on les a rasez. On dit aussi d'une jeune beauté, que c'est un astre naissant, une beauté naissante, une fortune naissante.

On appelle au Palais, un propre naissant, un heritage acquis par le pere, qu'il laisse à son fils, & qui commence à faire souche dans la famille. Il y a aussi un propre naissant conventionnel, qui est celuy qui vient de la stipulation faite par un contract de mariage, qui porte qu'une partie des deniers dotaux seront employez en achat d'heritages, ou tiendront lieu de propres.

NAISSANT, en termes de Blason, se dit d'un lion, & de tout autre animal qui monstre seulement la teste, les espaules, les pieds & jambes de devant avec le bout de la queuë, le reste du corps estant comme caché sous l'Escu du champ duquel il semble sortir & naistre. Il est different de l'issant, comme il a esté marqué ci-devant.