s. f. Lieu qu'on creuse dans un champ pour en tirer la pierre qui est dessous. On ne peut pas bastir sur ce terrain, il est creux, on y a fouillé des carrieres. cet enfant est tombé dans le puits de la carriere. une carriere de marbre, de jaspe, de pierre de St. Leu, de Tonnerre, &c. Il y a des carrieres où on trouve deux cieux ou bancs de ciel à 12. ou 15. pieds au dessous l'un de l'autre, comme a remarqué Blondel. Ce mot vient de carreaux ou grosses pierres qu'on tire des carrieres, qu'on a appellé en Latin quadrariae ou carreriae.

Les Medecins disent aussi, qu'un homme a une carriere dans la vessie, quand aprés en avoir tiré quelques pierres, il s'y en engendre de nouvelles.

Les Botanistes appellent aussi dans une poire la carriere, cette partie où s'amassent plusieurs petits noeuds pierreux, qui vers le centre du fruit semblent ne former qu'une pierre.

CARRIERE, signifie aussi, le terrain, l'estenduë d'un champ où on peut pousser un cheval, jusqu'à ce que l'haleine luy manque. J'ay esprouvé ce cheval, je luy ay fait faire une grande carriere.

On dit poëtiquement, Le blond Phoebus entrant dans sa carriere. Ce mot vient de carrera Latin, qui est aussi Espagnol, & qui a esté fait de carra, comme qui diroit chemin de charrettes. Menage. Ou bien il vient de quadrariae ou de quadratariae, à quadris vel quadratis lapidibus. Borel le derive de charriere vieux mot François qui signifioit ruë par où peuvent passer une charrette, qui doit avoir au moins 8. pieds de large.

CARRIERE, en termes de Manege, signifie un lieu fermé de barrieres où on entre pour courir la bague, & la course même du cheval. Il a fourni sa carriere. il a bronché au milieu de la carriere, si-tost qu'il est entré dans la carriere. ce cheval a une carriere tride, c'est à dire, il galope fort viste.

En Fauconnerie on appelle carriere, la montée de l'oiseau d'environ 60. toises. S'il monte plus ou moins, on dit double carriere, ou demie-carriere.

CARRIERE, se dit figurément en choses spirituelles, & premierement d'un beau sujet, d'une belle matiere où on peut s'exercer à écrire, à discourir. L'Histoire du temps est une belle carriere pour un Historien. ce sujet est une belle carriere où un Poëte peut exercer son genie.

On dit en ce sens, Donner carriere à son esprit, pour dire, Se laisser emporter à son genie, ou à son plaisir ; s'étendre sur un sujet au delà des bornes ; pousser un éloge ou une raillerie trop loin. Ces gens se donnent carriere, c'est à dire, se resjouïssent, boivent, rient, chantent, &c.

CARRIERE, se dit encore figurément du cours de la vie, & des fonctions où on la passe. Ce saint homme a fourni sa carriere, a passé sa vie dans les exercices de pieté. le prix nous attend au bout de la carriere. cet Ambassadeur a fourni sa carriere, a achevé sa negociation avec succés.

On dit proverbialement, qu'on a fait passer carriere à quelqu'un, pour dire, qu'on luy a fait faire quelque chose haut la main, & malgré luy.