Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 773
verb. act. Adjourner, sommer quelqu'un de comparoir devant un Juge, ou un Commissaire, pour deffendre à une demande, ou faire quelque acte de Justice. Les Ducs & Pairs font assigner leurs parties d'abord au Parlement. ceux qui ont droit de committimus les font assigner aux Requestes ; les autres les font assigner devant les Juges ordinaires des lieux. il a été assigné pour deposer, prester serment, subir l'interrogatoire.

ASSIGNER, signifie aussi, Creer une rente, & obliger certains fonds pour la seureté du payement ; donner un mandement ou une rescription pour charger quelqu'un du payement d'une dette. Le stile des contracts de constitution porte, Il a constitué, assis, & assigné une telle rente sur tous ses biens presents & à venir. les gages des Officiers sont assignés sur la seconde partie de l'Espargne. les rentes assignées sur le Clergé. on luy a assigné son doüaire sur une telle terre.

On dit proverbialement, ou ironiquement, qu'une rente est assignée sur les brouillards de la riviere de Loire, sur Janvier, Fevrier & Mars, pour dire, qu'on n'en aura jamais rien.