Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 811
subst. fem. Maniere de placer une chose pesante sur une autre pour la rendre ferme & solide. Il faut que les fondements ayent plus d'assiette que le mur qu'on éleve dessus. le talon, la semelle de ces souliers ne sont pas assez larges d'assiette pour marcher commodément. ce piedestal n'a pas assez d'assiette pour cette figure. ce rempart a assez d'assiette, c'est à dire, de pied de talus pour empêcher qu'il ne s'éboule. il faut poser les pierres de même sens, & dans la même assiette qu'elles avoient dans la carriere.

ASSIETTE, signifie aussi, le terrain où on a basti une place, un fort, un bastiment. Les Anciens croyoient les lieux élevés les plus forts d'assiette. Aujourd'huy la plus forte assiette est la plaine campagne, ou le marescage. une maison à demi-coste est en une belle assiette pour la veuë, & les eaux.

ASSIETTE, se dit aussi d'un campement. La grande science d'un General, c'est de sçavoir bien choisir l'assiette de son camp.

On dit au Manege, Faire prendre à un Cavalier une bonne assiette, pour dire, le mettre en une disposition convenable sur la selle. On dit, qu'il ne perd point l'assiette, pour dire, qu'il est ferme sur les estriers.

ASSIETTE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Quelque fortune ou adversité qui arrive à un Stoïque, son esprit demeure toûjours en une même assiette. on ne peut ébranler sa fermeté, l'assiette de son ame.

ASSIETTE, se dit aussi du departement des tailles & autres impositions, pour regler ce que chaque Communauté, ou chaque particulier habitant en doit payer. C'est en ce temps-cy que se fait l'assiette des tailles. les commissions sont parties pour faire l'assiette de cette imposition. l'assiette & la collecte des tailles est la fonction des Asseeurs, & Collecteurs.

On dit en termes des Eaux & Forests, Faire l'assiette des ventes, quand les Officiers vont marquer aux Marchands les bois dont on leur a vendu la couppe.

ASSIETTE, est aussi un utencile de table qu'on sert devant chacun des conviés pour y poser les morceaux qu'on luy sert, ou qu'il veut manger. On fait des assiettes de bois, de fayence, d'estaim, d'argent, de vermeil doré, des assiettes creuses pour manger la souppe, des assiettes volantes pour servir les entremets. On appelle du même nom les ragousts qui sont dessus. Une assiette de champignons, de ris de veau, de confitures. On appelle aussi, Assiette à mouchettes, la platine sur laquelle on les met.

ASSIETTE, signifie aussi, chaque couvert, ou personne qui mange & paye son escot dans une auberge. On nous a donné à chacun le poulet sur l'assiette. on paye tant par teste, tant par assiette. Son assiette a disné pour luy, c'est à dire, qu'il faut payer son escot quoy qu'absent. il y a des Taverniers qui vendent du vin à pot, les autres par assiette, qui mettent la nappe.