v. act. Garder & retenir pardevers soy une partie des choses qu'on abandonne. Dieu s'est reservé la vengeance, la punition des crimes secrets. Cet homme a vendu sa terre, & il s'est reservé la faculté de remerer. Il a donné tout son bien, mais il s'est reservé la faculté de tester pour 20. mille francs. Il s'est reservé un Droit de Patronage sur le Benefice qu'il a fondé. On ne peut reserver des pensions sur des Cures, qu'aprés les avoir desservies dix ans.

En termes du Palais on dit, quand on fait des retentions, ou des evocations, que le Roy, ou la Cour se reservent la connoissance d'une telle affaire, & la retiennent. Quand on fait des renvois, on reserve les despens en definitive. En fait d'interlocutoire, la Cour se reserve à faire droit sur les requestes jointes, & autres incidents qui ne sont pas instruits. Les Jurisconsultes disent que jamais un Souverain ne donne tant de pouvoir dans ses Lettres, qu'il ne s'en reserve encore davantage. Le Pape s'est bien reservé des droits par le Concordat. Quand on donne une quittance pure & simple, sans reserver ses autres droits & actions, on en induit une fin de non recevoir.

RESERVER, signifie aussi, Garder, mesnager pour le besoin. Il ne faut pas mettre ses amis à tous les jours, il les faut reserver pour une bonne occasion. A la guerre il faut un peu se reserver, se mesnager, ne s'exposer pas temerairement. Dieu avoit reservé St. Paul comme un vaisseau d'élection pour annoncer sa gloire aux Gentils. Ce Prince donne de grandes esperances, il est reservé pour de grandes choses. Cet Advocat ne s'est pas ouvert en plaidant, il s'est reservé pour la replique. Un homme sage se reserve souvent, ne dit pas tout ce qu'il pense.