v. act. Estre en même lieu. C'est un principe de Physique, que les corps ne se peuvent penetrer, estre deux ensemble en un même lieu.

PENETRER, se dit aussi des corps qui entrent l'un dans l'autre, qui s'y insinuent, qui les percent de part en part. Ce cuir est si fort, que l'eau ne le sçauroit penetrer. Les clous ne peuvent penetrer, entrer dans la pierre ; ils penetrent bien dans le bois. Le feu dissoud tous les corps & les penetre. Ce coup d'épée a penetré de part en part.

PENETRER, signifie aussi, Cheminer dans un pays, le découvrir, le conquerir. Les Voyageurs n'ont pû encore penetrer dans le Septentrion par delà le Cercle Polaire. Il y a des forests si espaisses dans l'Amerique, qu'on n'y sçauroit penetrer bien avant pour découvrir le pays. Alexandre a penetré jusques dans l'Inde & l'a conquise.

PENETRER, se dit figurément en choses morales, & des passions fortes qui touchent au coeur. Ce saint homme est penetré de l'amour de Dieu, il a l'esprit penetré de la grandeur de ses mysteres.

PENETRER, signifie encore, Approfondir une affaire, une science, la connoistre parfaitement. Ce Rapporteur a voulu penetrer le fonds de ce procés, il en a voulu voir la source & l'origine. Ce Philosophe a penetré bien avant dans les secrets de la nature, dans la plus fine Geometrie.