s. m. Mesure pour du grain, de la farine, du sel, des navets, de la cendre, du charbon, &c. Il est fort different en France, & change presque en toutes les Jurisdictions. A Paris il contient quatre quarts, ou huit litrons ; & il faut trois boisseaux pour faire un minot, & quatre minots pour faire un septier de bled, & 48. minots pour faire un muid. Le bled se mesure à boisseau ras, & la farine à boisseau comble. Par la derniere Ordonnance de 1669. le boisseau doit avoir huit pouces, deux lignes & demie de haut, sur dix pouces de large ou de diametre d'un fust à l'autre ; le demi-boisseau de huit pouces cinq lignes de haut, & huit pouces de diametre entre les deux fusts. Le Pere Mersenne a observé que le boisseau de bled de Paris contient 220160. grains, quand il est comble, & 172000. quand il est ras. En plusieurs lieux, & sur tout à Lyon, on l'appelle bichet. Ce mot, selon Du Cange, vient de busellus, bustellus, ou bissellus, diminutif de buz, ou de buza, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.

On dit par un proverbe sacré, qu il ne faut pas mettre la lumiere sous le boisseau, pour dire, qu'il ne faut point cacher les bonnes oeuvres qu'on fait, ni s'abstenir de prêcher, quand on en a la capacité, parce que cela va à l'édification, ou à l'instruction du prochain.

On dit populairement, qu'un homme a de pleins boisseaux de pistoles, pour dire, qu'il en a beaucoup ; qu'on donnera un boisseau de diamants, pour, Faire une promesse hyperbolique. On dit aussi, que le boisseau est plein, lors que la Providence chastie ceux qui ont commis un grand nombre de crimes.