v. act. Voir, contempler. L'homme a esté creé la teste levée pour regarder le ciel. Le loup qui sort du bois regarde de tous costez pour voir s'il n'y a rien à craindre. Un ingrat n'ose regarder en face son bienfaiteur, ni un criminel son Juge. L'envie regarde de travers les belles actions. La pudeur ne souffre pas qu'une fille regarde un homme entre deux yeux. Un glorieux regarde les gens de travers, de haut en bas, ne daigne pas regarder les gens. Un charitable regarde les pauvres d'un oeuil de pitié, les assiste. Les amants se regardent tendrement, languissamment.

REGARDER, signifie aussi, Examiner, observer, considerer attentivement. Ces Juges ont bien regardé, bien examiné ce procés. Un criminel sur la sellette doit bien regarder à ce qu'il va dire, y prendre bien garde. Lors qu'on regarde attentivement toutes les grandeurs de ce monde, on trouve que ce n'est que vanité & que folie. Un prodigue prend des testons pour des quarts d'escus, il n'y regarde pas de si prés. On a donné un Precepteur à ce jeune homme, pour regarder, pour avoir l'oeuil sur ses actions.

REGARDER, se dit figurément en choses spirituelles. Songe, pecheur, que Dieu te regarde, & te voit. Dans toutes nos actions il faut regarder la gloire de Dieu, l'utilité du public, & en dernier lieu nostre interest. Un Martyr regardoit la mort, les supplices, sans en estre effrayé.

REGARDER, signifie aussi, Appartenir à quelque chose, y avoir de la relation. Cette question regarde la Physique. Ces raisons regardent le fonds, & ne concernent point la provision. L'affront qu'on fait à la femme, regarde le mary. Il y a deux successions collaterales qui le regardent. Il a un indult sur une telle Abbaye, il y a de bons Benefices qui le regardent.

REGARDER, se dit aussi en parlant de la situation des lieux, de ce qui est à l'opposite. Ces deux pavillons se regardent, & font une belle symmetrie. Cette chambre regarde sur la cour, & sur le jardin. Ce phare est bien eslevé pour regarder de loin sur la mer. Les Anciens vouloient que les Eglises regardassent toûjours l'Orient. L'aiguille aimantée regarde toûjours le Nord.

REGARDER, signifie encore, Chercher quelque chose. Regardez dans vos livres, si vous n'y trouverez point un tel Auteur. Regardez à vostre monstre quelle heure il est. Regardez bien où vous avez mis mes papiers. On dit aussi, qu'il ne faut pas regarder de si prés, pour dire, examiner les choses trop severement, estre avare & mesnager jusqu'aux moindres choses.

REGARDER, signifie aussi, Attendre qu'un autre commence. Deux armées en bataille se regardent & se marchandent, pas une ne veut quitter son poste. On a proposé en plein Conseil une entreprise fort hardie, tout le monde s'est regardé, & pas un ne s'est offert à l'executer. Les chiens se regardent long-temps, avant que de se mordre.

REGARDER, en termes d'Astrologie, se dit de la situation des astres les uns à l'égard des autres. Mars & Venus se regardent par un trigone, par un quadrat.

REGARDER, se dit aussi de la divination qui se fait par la Chiromance, ou plustost par la charlatanerie. Cette femme regarde dans la main, c'est à dire, dit la bonne avanture, affronte les simples.

REGARDER, se dit proverbialement en ces phrases. Un chien regarde bien un Evesque, pour dire, qu'on ne se doit point offenser d'estre regardé. Il faut plustost regarder à ses mains, qu'à ses pieds, pour taxer un homme d'estre larron. On dit aussi à un valet qu'on menace, Vous n'avez qu'à regarder la porte, pour dire, on vous chassera. Il y a aussi un jeu qu'on appelle, Se regarder sans rire.