subst. masc. Le bouton qui pousse aux arbres & aux plantes au printemps. La gelée n'est dangereuse que lors que les bourgeons commencent à pousser. Ce mot vient de burrio, qui a été fait de burra, bourre. Menage. Les bourgeons ont la même peau, le même parenchyme, les mêmes corps ligneux, les mêmes insertions & les mêmes moëlles que la tige, c'est à dire, les mêmes parties qui par le moyen d'un nouveau suc qui y entre continuellement reçoivent une extension pareille à celle de l'or qui passe par la filiere, & qui se déployent à peu prés comme les tuyaux d'une lunette d'approche. Les bourgeons sont toûjours placez entre la tige ou branche dont ils sortent, & la base des pedicules ou queuës des feuilles.

BOURGEON, se dit aussi de tout le nouveau jet des arbres & des vignes. On deffend l'entrée des bestes dans les bois nouvellement coupez, à cause qu'elles mangent les bourgeons, les jets tendres & nouveaux.

BOURGEON, est aussi un bouton rouge qui vient au visage, ainsi nommé à cause qu'il en vient d'ordinaire à ceux qui boivent trop de vin, comme si c'étoit encore la vigne qui poussast un bourgeon.