subst. masc. Homme qui tuë un autre avec avantage, soit par le nombre de gens qui l'accompagnent, soit par l'inégalité des armes, soit par la situation du lieu, ou en trahison.

On appelle aussi Assassins, les gens qui se louënt pour aller tuer quelqu'un qu'ils ne connoissent pas, & pour venger la querelle d'autruy.

Ce mot d'Assassin vient du Levant, d'un Prince des Arsacides, ou Assassins, qu'on appelloit le Vieil de la Montagne, habitant entre Antioche & Damas dans un Chasteau où il élevoit des jeunes gens dans toutes sortes de plaisirs & de delices, leur promettant qu'ils iroient aprés leur mort dans un lieu semblable, s'ils obeïssoient aveuglément à ses commandements ; aprés quoy ils alloient hardiment tuer & assassiner les Rois & Princes ses ennemis, si-tost qu'il le leur avoit ordonné. Ces gens s'étendirent depuis par tout le Levant. Le Sire de Joinville les appelle Beduins. Mais Volateran & Paul Emile les appellent Assassins, & Nicole Gilles Arsacides.

En galanterie on appelle aussi Assassins, certaines mouches taillées en long que les femmes coquettes mettent sur leur visage pour paroistre plus belles.