s. f. Musique, meslange de plusieurs voix ou sons d'instruments qui font ensemble un accord agreable à l'oreille. Les sons mesurez & en cadence, comme ceux des marteaux sur une enclume, font une espece d'harmonie. Les Platoniciens ont eu la vision de croire que le mouvement des corps celestes faisoit une harmonie effective. ces accords, ces instruments rendent une agreable harmonie. Zarlin, Salinas, Cerone, le Pere Mersenne ont escrit de gros volumes de l'Harmonie, & ce dernier a intitulé son livre Harmonie Universelle. Ce mot est tiré du Grec harmonia, qui se prend en la même signification, & qui vient du verbe harmozein, convenire, congruere, convenir, s'accorder.

HARMONIE, se dit figurément en Morale des choses qui ont de l'union, de l'intelligence, qui tendent à même fin. En ce cas on dit l'harmonie du monde, l'harmonie du corps. les corps politiques ne peuvent subsister sans une parfaite harmonie, ou une intelligence entre les chefs & les membres.

On a appellé en ce sens Harmonie Evangelique, les livres des Concordances des sens des quatre Evangelistes.

En termes d'Anatomie, on dit que deux os sont joints par harmonie, lors que leur jointure se fait par une seule ligne droite ou circulaire, ensorte qu'ils ne paroissent pas liez ni emboëstez l'un dans l'autre, comme est celle de la maschoire superieure.