Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 707
s. m. Ce qu'on prepare pour faire une chose plus ou moins solemnelle. L'entrée du Roy aprés son mariage s'est faite avec beaucoup d'appareil & de magnisicence : on travaille à l'équipage, à l'appareil des ceremonies de son Sacre. je croyois qu'il y auroit aujourd'huy un festin en une telle maison, mais je n'y vois aucun appareil. On dit aussi, un grand appareil de guerre. Ce mot vient du verbe apparare.

APPAREIL, en termes de Chirurgie, se dit de la premiere application d'un remede sur une playe qu'on pense. On ne sçauroit juger de la qualité d'une blessure qu'aprés avoir levé le premier appareil. cet homme est mort faute de bon appareil, ou autrement. On appelle aussi en Chirurgie, le grand & le haut appareil, l'operation de la taille pour extraire la pierre de la vessie avec ferrements, comme sondes, becs de canne & de corbin, conducteurs, dilatateurs, curette, tenons, &c.

APPAREIL, en termes de Maçonnerie, est la hauteur d'une pierre. On taille dans les carrieres des pierres du haut appareil, & d'autres du bas appareil, pour dire, d'une plus grande, ou d'une moindre espaisseur. toutes les pierres d'un même lit doivent être d'un même appareil.