s. m. Petit animal qui a environ huit pouces de longueur, qui est armé de pointes ou d'aiguillons comme des espines. Les Anciens l'ont pris pour une espece de porc-espic. Il a le museau court & rond, ressemblant à celuy d'un chien. Cette espece est appellée canine par Matthiole, qu'il fait differente de celle qui tient du pourceau. Il a la teste, le dos & les flancs couverts d'aiguillons longs d'un pouce & demi, fort differents de ceux du porc-espic, & semblables aux picquants des coques de chastaignes. Il a le museau, la gorge & les pieds parsemez d'un petit poil fort delié & clair semé. Sa peau & son poil sont aussi-bien que les aiguillons d'un gris brun jaunastre. Ses pattes ont cinq doits, & des ongles longs, pointus & creux. Son oeuil n'a point d'autre humeur que le cristalin qui touche à la retine. Sa femelle a huit mammelons. Il a des muscles peauciers comme le porc-espic, qui luy servent à faire ramasser tout le corps comme en une boule : ce qu'il fait quand il ne peut se sauver à la course. Quelques-uns l'ont nommé pour cela le symbole de la prudence, parce qu'il se deffend par ce moyen contre les autres bestes. On dit que si alors on l'arrose d'eau, ses pointes se rabattent aussi-tost. Il ne sort que la nuit, & se cache tout l'hiver, & vit de pommes & de raisins. Les Indiens vivent de chair de herisson qui est fort blanche, & qui ne cede point à celle des poullardes engraissées. Et les plus riches Espagnols en mangent le Caresme, à cause qu'il vit d'oeufs de fourmis, d'herbes & de racines. On l'appelle en Latin echinus, herinaceus terrestris, ou herix. Ce mot vient du Latin hirsutus, aussi-bien que celuy de herisser.

HERISSON, est aussi un poisson de mer dont le corps est fait comme un four, & est fort espais devant & derriere. Il est fenestré comme une lanterne dont on a osté la corne. C'est le poisson le mieux armé qui soit, car son escaille est toute couverte de pointes, dont il se sert au lieu de pieds, & il marche en roulant. La partie par où il se nourrit est par bas, & celle par où il vuide ses excrements est au dessus de la coquille. Il a cinq dents creuses, & une petite langue. Son ventre est divisé en cinq parties, qui semblent plusieurs ventres separez & pleins d'excrements ; mais il n'a point de chair de ce costé-là. Il y en a de noirs, de rouges, & de purpurins qui sont plus grands que les autres. Quelques-uns ont l'escaille, les pointes & les oeufs blancs. Il y en a plusieurs especes, dont la premiere, qu'on appelle à l'ordinaire echinus marinus, est bonne à manger, aussi-bien que ses oeufs. On met au rang de la seconde espece ceux qu'on nomme spatagi, qui vivent en haute mer, & sont rares. Les echinometres font la troisiéme, c'est à dire, la mere ou matrice des herissons, qui surpassent en grandeur tous les autres. Matthiole. On dit que ce poisson presage la tempeste, & qu'il se charge de pierres pour resister à son effort, & demeurer ferme en un lieu.

HERISSON, en termes de Mechanique, se dit des rouës dentées, dont les dents ou alluchons sont posées obliquement comme celles de la vis sans fin.

HERISSON, est aussi une deffense qu'on met aux portes & aux barrieres, & particulierement aux guichets des villes. On le fait de fer ou de bois avec plusieurs pointes, & il tourne sur des pivots ou perpendiculairement ou horisontalement.