Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 747
s. m. Prince d'Eglise qui a voix active & passive dans le Conclave, lors de l'élection des Papes. Un chapeau de Cardinal, est un chapeau rouge ; & on dit absolument, qu'un homme pretend au chapeau, qu'il a eu un chapeau, pour dire, qu'il pretend estre Cardinal, qu'il est devenu Cardinal. Cardinal Nepveu, est celuy qui est nepveu du Pape vivant. Dans le livre premier du Ceremonial Romain est écrite la ceremonie d'ouvrir & de fermer la bouche aux Cardinaux.

Les Cardinaux sont divisés en trois ordres, 6. Evêques, 50. Prestres, & 14. Diacres, faisant en tout 70. qu'on appelle le Sacré College. Ils furent appellés Cardinaux du temps de Sylvestre I. comme pivots, & colomnes du bastiment de l'Eglise. Ils ont succedé aux 24. vieillards, qui dés le temps de St. Pierre & de St. Clement avoient la nomination & élection du Pape. Et en l'an 1051. le Pape Nicolas II. établit que le Pape seroit seulement esleu par le Senat des Cardinaux, au lieu qu'il l'étoit auparavant par le Clergé de Rome. Ils ont commencé à porter le chapeau rouge au Concile de Lyon sous Innocent IV. Les Cardinaux dans leur premiere institution n'étoient autre chose que Prestres principaux ou Curés des Parroisses de Rome ; & dans la Primitive Eglise le Prestre principal d'une Parroisse qui suivoit immediatement l'Evêque, fut appellé Presbyter Cardinalis. Ce mot leur a été appliqué environ l'an 150. D'autres tiennent que ce fut sous le Pape Sylvestre l'an 300. Ces Prestres Cardinaux étoient les seuls qui pouvoient baptiser & ensevelir. Autrefois les Prestres Cardinaux étant faits Evêques, leur Cardinalat vacquoit, parce qu'ils croyoient être élevés à une plus grande dignité. Du Cange dit qu'originairement il y avoit trois sortes d'Eglises ; que les vrayes Eglises s'appelloient proprement Parroisses ; les secondes Diaconies, qui étoient des Chapelles jointes à des hospitaux desservis par des Diacres. Les troisiémes étoient de simples Oratoires où on disoit des Messes particulieres, qui étoient desservies par des Chapelains locaux & residens, & que pour distinguer les Eglises principales ou Parroisses des Chapelles ou Oratoires, on leur donna le nom de Cardinales ; & que depuis elles ont servy de titres aux Cardinaux. Il y a eu en plusieurs lieux des Curés à qui on a donné le titre de Prestres Cardinaux, ou principaux. Voyez Du Cange qui a fait un denombrement des titres des Cardinaux & des Eglises Patriarchales qui en dependoient. On a donné aussi ce titre à quelques Evêques, comme à celuy de Mayence & de Milan. L'Abbé de Vendôme s'appelle aussi Cardinal né, & porte le chapeau rouge dans ses Armes. Ceux qui en ont écrit sont Onuphrius, Ciaconius, Durandus, & François Frison dans son livre de Galliâ purpuratâ.

On a appellé autrefois Cardinales, de grosses pieces d'Artillerie qui ne sont plus en usage ; & des pommes à la Cardinale, des pommes d'apy, parce qu'elles sont rouges.