Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 564
s. f. est un extrait tiré de ce Livre, qui est inseré dans la Messe, pendant laquelle tout le monde se tient debout par respect. La premiere Evangile est l'Evangile du jour. La deuxiéme Evangile est le commencement du Livre de St. Jean qui parle de l'Incarnation.

EVANGILE, se dit aussi de cette priere que fait le Prêtre, en mettant sur la teste d'une personne un bout de l'estolle : & c'est en effet l'Evangile de St. Jean qu'il recite. C'est une coûtume fort generale à la campagne de se faire dire des Evangiles.

EVANGILE, se prend quelquefois pour une verité, pour une chose certaine : Ce que je vous dis là, c'est l'Evangile, cela est fort certain : Prenez garde à ce hableur, tout ce qu'il dit n'est pas mot d'Evangile : quoy qu'on eust vû quelquefois de faux Evangiles, comme les trois que mirent en avant les Nazareens premiers Schismatiques du Christianisme, l'un qu'ils appelloient Evangile de perfection escrit en vers, l'autre qu'ils appelloient Evangile d'Eve, & le troisiéme qu'ils attribuoient à St. Matthieu escrit en Langue Hebraïque, dont parle St. Jerôme.