s. fem. C'est la même chose que mur. Un brave General doit toûjours tenir la campagne, & ne se point enfermer dans les murailles. Ce Marchand s'en est enfui ; & n'a laissé que les quatre murailles. Ces deux voisins sont si proches, qu'il n'y a que la muraille entre deux. Les ennemis sont logez au pied de la muraille, ont escaladé, sappé, ruiné la muraille. On a arboré le drapeau blanc sur la muraille. Il y a des lieux où les murailles de la Chine s'eslevent au dessus de l'horison ou de 1037. pieds Geometriques, à ce que dit le Pere Ferdinand Verbiest Jesuite.

On dit d'un Apostat, qu'il a fauté les murailles, quand il est sorty d'un couvent, quand il a jetté le froc aux ortiers. Quand on le ratrapppe, on l'enferme entre quatre murailles pour le reste de ses jours.

On dit proverbialement, que les murailles ont des oreilles, pour dire, qu'il n'y a rien de si secret qui ne puisse estre descouvert. L'escriture dit en menaceant, qu'elle exterminera jusqu'à ceux qui pissent contre la muraille, pour dire, qu'elle ne pardonnera à personne.