subst. masc. & adj. Grand cercle qui passe par les Poles du Monde, & par le zenit & nadir du lieu où on est, dans lequel quand le Soleil arrive, il est toûjours midi, parce qu'il couppe le globe verticalement en deux parties égales. Les Geographes distinguent leurs cartes par des Paralleles & des Meridiens, pour marquer la latide & la longitude. Les Tables Rodolphines sont calculées sous le Meridien d'Uranimbourg, qui est le même que celuy de Rome. Les globes ont un Meridien de cuivre avec un gnomon vers le Pole Boreal.

Le premier Meridien est un de ces cercles d'où l'on commence à compter les degrés de longitudes des lieux. De tout temps on l'avoit establi dans les Canaries en la partie Occidentale de l'Isle de Fer. Les Portugais l'avoient transporté aux Açores, sous pretexte qu'ils avoient observé que l'aiguille aimantée n'y faisoit aucune declinaison. Mais on a trouvé que cela n'estoit pas particulier à ces Isles, & les Espagnols ont creu que cela nuisoit à la pretenduë division des conquestes qu'ils avoient fait en Orient ou en Occident. Les Pilotes pour compter la longitude ont eu de grands differents, & pour placer le premier Meridien, dont on voit les particularités dans Herrera, maintenant les François le placent dans l'Isle de Fer, la plus occidentale des Canaries ; & les Hollandois le font passer par le Pic de Tenerife, qui est la plus haute montagne du monde.

La ligne Meridienne, est une ligne qu'on trace du Pole du Nord à celuy du Midi, qui designe sur un plan le Cercle Meridien. Elle est necessaire pour dresser les quadrans horisontaux, & faire les observations des astres dans les cadrans verticaux, elle est toûjours perpendiculaire à l'horison.

On dit, Faire la meridienne, lors qu'on se couche aprés le disner, ou qu'on prend un peu de repos. Ceux qui se levent du matin en Esté, peuvent faire honnestement la meridienne. Quelques uns disent la meridiane.