v. act. & neut. Rétablir l'ancienne Discipline dans quelque Maison, en quelque Estat. Il faut de temps en temps reformer les Monasteres. Les abus de la chicane se reformeront difficilement. Ce Ministre a reformé les abus des Finances. Le Cardinal de la Rochefoucaut a eu une commission du Pape pour reformer les Monasteres de France.

REFORMER, signifie aussi, Remettre dans le devoir. On a reformé le luxe. Cette femme s'est reformée & s'est vestuë en beate. Ce libertin s'est bien reformé depuis quelque temps.

REFORMER, signifie aussi, Corriger une chose en quelque partie, en reparer les fautes. Le Pape a reformé le Calendrier. Cet Archevêque a reformé le Breviaire de son Diocese. Il y avoit bien des fautes dans ce livre, mais l'Auteur l'a reformé en cent endroits. Les Huguenots ont pretendu mal à propos reformer l'Eglise. Ce plaideur a fait reformer l'arrest qu'on avoit obtenu contre lui. Les Juges d'appel reforment les jugemens des subalternes. Il faut laisser vivre chacun à sa fantaisie, nous ne sommes pas venus pour reformer le monde. On a reformé les coins des monnoyes, pour dire, on les a changez.

REFORMER, en termes de Guerre, c'est supprimer, casser des Compagnies, des Regiments, & en incorporer les soldats dans d'autres Corps. On le dit aussi du plein licentiement des trouppes. La reforme est differente de la cassation. Celle-cy est injurieuse, & l'autre non.