subst. fem. Lieu où la lumiere est affoiblie par l'interposition d'un corps opaque au devant d'un corps lumineux. Il se faut mettre à l'abri de ce bois pour avoir de l'ombre. Il y a des plantes qui viennent mieux à l'ombre qu'au Soleil. L'ombre du stile de l'Horloge d'Acha recula de dix degrez par miracle en faveur d'Ezechias. L'ombre de la terre s'estend bien plus haut que la Lune, qui souffre Ecclipse, lorsqu'elle passe dans cette ombre. L'ombre d'un corps spherique devient pyramidale, quand le corps lumineux est plus grand que luy. Les ombres s'agrandissent, quand le Soleil est vers l'horison. L'ombre de l'If, du cyprés & du noyer est dangereuse aux hommes. L'ombre du fresne est mortifere aux serpens ; on ne trouve jamais de Serpens dans son ombre. On trouve dans Aldroandus, qu'un paysan estant devenu paralytique pour avoir dormi à l'ombre d'un noyer, fut gueri pour avoir dormi à l'ombre d'un chesne.

OMBRE, se dit aussi d'une pleine obscurité, telle que celle de la nuit. L'aurore commençoit à dissiper les ombres de la nuit. Tristan a dit dans la Mariane :

Va dans l'ombre éternelle, ombre pleine d'envie.

Pour dire, dans l'enfer. Pluton a l'Empire des ombres.

OMBRE, signifie aussi l'ame d'un mort, qu'on se represente sous la figure qu'il avoit vivant, mais qui est une vaine image sans corps. La Pythonisse fit paroistre à Saül l'ombre de Samuel. Les Poëtes feignent des Champs élysiens habitez par des ombres ; que Caron passe les ombres dans sa barque. Orphée croyoit ramener Euridice, mais ce n'estoit qu'une vaine ombre. Les Chrestiens appellent esprits, ce que les Payens appelloient des ombres, quand ils croyent que leurs parents reviennent, & leur apparoissent.

OMBRE, se dit figurément de ce qui est opposé à effectif, réel & corporel. Beaucoup de personnes prennent l'ombre pour le corps, l'apparence pour la realité. Toutes les ceremonies de la vieille loy n'estoient que les ombres, les figures des mysteres de la nouvelle. Les Payens cachoient sous le voile & les ombres de leurs fables plusieurs veritez naturelles & morales. Ce beau genie s'est debilité avec l'âge, ce n'est plus que l'ombre de ce qu'il estoit autrefois.

On dit aussi, qu'un homme vit dans l'ombre, dans l'obscuriré, pour dire, qu'il mene une vie cachée, retirée, loin des villes & du commerce du monde. Il y a beaucoup de beaux ouvrages des Anciens qui ont long-temps pourri dans l'ombre & dans la poussiere, que les Sçavants ont tiré de l'ombre, & fait paroistre au jour.

OMBRE, se dit aussi de ce qui est vain, qui passe, qui est peu solide. L'Escriture dit que la vie de l'homme passe comme une ombre ; que la grandeur, que la fortune, les honneurs ne sont que vent, qu'ombre, que fumée.

OMBRE, signifie aussi, Couleur, apparence, pretexte. Les Turcs ont usurpé les terres de plusieurs Princes sous ombre de leur donner du secours. Il se fait bien des meschancetez sous ombre de devotion, de justice. Sous ombre qu'il faut aller à la Messe, les femmes font par fois des escapades.

OMBRE, signifie aussi, Faveur, appuy. Un grand Seigneur est comme un arbre sterile, s'il ne porte point de fruit, il fait de l'ombre, on est à couvert d'insulte sous sa protection. L'Eglise demande à Dieu, qu'il nous couvre de l'ombre de ses alles.

OMBRE, s'employe hyperboliquement pour signifier qu'il n'y a aucune apparence. Tous les Advocats disent qu'il n'y a pas ombre de difficulté en leur cause ; qu'il n'y a pas ombre de droit, ombre d'apparence en celle de leur adversaire ; qu'il n'y a pas l'ombre du sens commun en cette pretention.

OMBRE, en termes de Perspective & de Peinture, se dit de l'imitation des ombres réelles, qui se font en obscurcissant petit à petit les couleurs des corps qui ne sont pas exposez à la lumiere. La plus grande difficulté du coloris est de sçavoir bien mesnager les jours & les ombres, les clairs & les ombres.

On appelle en Astronomie & en Gnomonique le penombre ou presque ombre, cette partie où l'ombre se mesle avec la lumiere, qu'il est presque impossible de bien discerner. On appelle terre d'ombre, une terre dont on fait une couleur obscure qui sert à ombrer les tableaux.

OMBRE, en termes de Blason, se dit de l'image d'un corps qui est si desliée, qu'on voit le champ de l'Escu à travers. On nomme aussi ombre de Soleil, ses representations où on ne figure pas un nez, des yeux & une bouche, comme on fait ordinairement. La croix des Herauts est cantonnée de quatre ombres de Soleil.

OMBRE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un homme, d'un cheval timide, qu'il a peur de son ombre, pour dire, qu'il craint ce qui n'est point dangereux. On dit aussi, que tout luy fait ombre, pour dire, que tout luy nuit, tout luy fait peur. On dit de celuy qui accompagne toûjours un autre, qu'il le suit comme l'ombre fait le corps, que c'est son ombre. En ce sens les Anciens appelloient ombres, les Parasites qui venoient disner à la suite d'un des conviez. On dit aussi, qu'on a mis un homme à l'ombre, pour dire, qu'on l'a mis en prison. On le dit aussi de ceux qui se tiennent cachez depeur des Sergents.