subst. fem. Qualité qui rend une chose noble. Pour estre receu Chevalier, il faut faire preuve d'une noblesse de quatre races de pere & de mere ; ce qu'on appelle autrement les seize quartiers. La noblesse est un des privileges des Secretaires du Roy, qui meurent dans la charge, ou qui l'ont possedée vingt-ans. La noblesse de la cloche, est celle qu'acquierent les Maires & Esschevins de quelques villes, comme de Lyon, Poitiers, &c. C'est un privilege des Verriers, de ne point deroger à noblesse.

NOBLESSE, se dit aussi des Gentilshommes mêmes particulierement quand ils sont assemblez. La Noblesse est tenuë de marcher quand on publie le ban & l'arriere-ban. Le Royaume est composé de trois corps, du Clergé de la Noblesse & du Tiers Estat. La Noblesse de cette Province a deputé vers le Roy. On appelle la haute Noblesse, l'ancienne Noblesse, les Grands Seigneurs.

NOBLESSE, se dit aussi figurément en Morale, des qualitez excellentes que chaque chose a dans son genre. Corneille a une grande noblesse de pensées, de sentiments, d'expressions. La noblesse de la taille, du port de cette femme, la rend fort aimable.

On dit proverbialement quand on voit une grande abondance de fruits à la Halle, on dans un jardin, Voilà une belle noblesse, C'est une belle noblesse, de voir les bleds de ce pays-là dans la moisson.